#IndustrieMinière #risquesESG #transitionÉnergétique

Industrie minière : un gisement intarissable de risques ESG

 
1
 Les entreprises minières sont historiquement dans le radar des investisseurs responsables pour leurs pratiques sociales et environnementales controversées. Certaines figurent notamment sur les listes d’exclusions d’investisseurs institutionnels.

 De la pollution aux conditions de travail, de l’évasion fiscale aux droits des peuples autochtones, le secteur minier fait face à des risques ESG nombreux et variés, qui lui valent d’être régulièrement pointé du doigt par la presse et la société civile.

 Outre les exclusions normatives, les investisseurs utilisent l’engagement actionnarial pour améliorer les pratiques du secteur. En réponse, certaines entreprises ont développé des pratiques plus responsables et soutenables.

 La transition énergétique a placé le secteur minier au cœur d’une attention nouvelle des investisseurs, notamment depuis les faillites dans l’industrie charbonnière américaine et l’adoption de l’Accord de Paris en 2015.

 Plusieurs Etats ont depuis annoncé leur sortie du charbon, et dans de nombreuses régions, les réglementations climatiques et environnementales deviennent une menace existentielle pour le secteur.

 La transition énergétique est à l’inverse source d’opportunités, car elle implique une croissance de la demande de nombreuses matières premières.

Celles-ci sont cependant parfois rares et déjà sous tension, et souvent situées dans des zones à hauts risques ESG. Cet enjeu reste peu défriché par les investisseurs, malgré son im...
Lire plus....