Par la nature de leurs opérations, les groupes miniers sont confrontés à un grand nombre de risques ESG : impact sur l’environnement, risques psycho-sociaux pour des communautés autochtones, démêlés avec des autorités politiques instables… Les controverses sont nombreuses, malgré la surveillance attentive exercée par les ONG et des investisseurs conscients des enjeux du secteur. Le développement de systèmes de notation, d’alerte et de classement réputationnel permet aux acteurs financiers de mieux cerner et évaluer les pratiques des entreprises minières.

L’acceptabilité de l’industrie minière questionnée par ses pratiques ESG

Les entreprises minières sont historiquement dans le radar des investisseurs responsables pour leurs pratiques ESG controversées. Certaines figurent notamment sur les listes d’exclusions d’investisseurs institutionnels. De la pollution aux conditions de travail, de l’évasion fiscale aux droits des peuples autochtones, le secteur minier fait face à des risques ESG nombreux et variés, qui lui valent d’être régulièrement pointé du doigt également par la société civile. Alors que plusieurs Etats ont annoncé leur sortie du charbon, et que les réglementations deviennent une menace existentielle pour le secteur, nous vous proposons un panorama des risques financiers et juridiques encourus. Un zoom est notamment porté sur Glencore et ses controverses en République démocratique du Congo. Sur le plan de l’évaluation, Novethic revient sur deux indicateurs : le Corporate Human Rights Benchmark (CHRB) et le Responsible Mining Index (RMI).

La transition énergétique, source de risques et d’opportunités pour l’industrie minière

Pour comprendre les enjeux de la transition, vous trouverez dans cette deuxième partie une matrice des risques pour différentes extractions de minerais et un panorama international des réglementations applicables. La transition énergétique est une importante source d’opportunités car elle implique une croissance de la demande de matières premières qui sont utilisés dans la fabrication de technologies vertes. Cela étant, elles sont parfois rares et déjà sous tension. Diverses initiatives d’approvisionnement responsable ont vu le jour, avec le soutien d’entreprises du secteur et d’investisseurs désirant améliorer les pratiques. Cette étude comporte enfin une analyse des différentes stratégies des entreprises minières : diversification voire sortie du charbon pour certaines, ou au contraire poursuite des activités carbo-intensives et lobbying contre les réglementations.

 

50 %
part des 40 entreprises extractives européennes et nord-américaines soumises à des controverses de droits humains en 2011 selon Vigeo.
500 Mds $
coût de la corruption liée au secteur privé pour 105 pays en développement de l’OCDE en 2011.
88 %
part des réserves de charbon mondiales qu’il faudrait arrêter d’exploiter pour arriver à un scénario 2°C, entre 2010 et 2050.
Découvrir l'intégralité de cette étude

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’étude

Accédez au contenu de l’étude en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.