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LE SECTEUR AUTOMOBILE
UN CONCENTRE DE RISQUES ESG

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Alors que leurs business models sont bousculés, tous les constructeurs automobiles ne semblent pas prêts à s’adapter aux ruptures déjà entamées, en particulier en matière de mobilité durable et d’organisation de la production au sein de chaines de fournisseurs complexes et mondialisées.

Le Dieselgate, initialement cantonné au seul Volkswagen, a gagné tout le secteur automobile et entamé l’image et la crédibilité de l’ensemble des constructeurs. Le truquage des tests d’émissions et le lobbying intense mené contre la transition bas-carbone du secteur donnent l’image d’une industrie sur la défensive, dont les actes sont en contradiction avec la communication publique.

Les constructeurs automobiles sont directement impactés par les règlementations mises en place pour lutter contre le changement climatique, puisque la production et l’usage des voitures représentent 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ils doivent donc développer de nouveaux produits pour s’adapter.

Le retard pris dans la transition vers l’économie bas-carbone menace les constructeurs, alors que leur santé économique reste fragile face à des nouveaux concurrents, qui avancent rapidement ...
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