Longtemps vue comme une menace distante, la pénurie d’eau devient une réalité de plus en plus tangible. Loin de concerner uniquement les activités agricoles, ce nouveau risque touche aussi les secteurs industriels gourmands en eau – une situation qui ne sera qu’exacerbée par les effets du changement climatique. Les investisseurs s’intéressent à la vulnérabilité des entreprises, ainsi qu’à leurs pratiques de gestion durable de cette ressource devenue rare. Des fonds dédiés à cette thématique environnementale ont même fait leur apparition.

L’eau, une source de risques toujours mal maitrisée

Le Global Risk Report du Forum économique mondial place les crises liées à l’eau parmi les risques les plus impactant pour la prochaine décennie. Les producteurs d’électricité, les entreprises métallurgiques et chimiques, les producteurs d’énergies fossiles et l’agroalimentaire sont les industries les plus intensives en eau et en énergie qui font face à des risques croissants. Cette étude comporte un panorama de ces différents secteurs, pour comprendre en quoi le risque lié à l’eau représente une menace systémique pour nos modèles économiques.

L’eau devient une priorité pour les investisseurs engagés

L’approvisionnement et la gestion efficiente de l’eau sont des thèmes appréciés par un nombre croissant d’investisseurs. Vous trouverez ainsi dans cette étude une analyse de la matrice d’évaluation et d’analyse des risques qu’emploient les agences de notation dans plusieurs secteurs. L’étude aborde aussi l’engagement actionnarial des fonds de pensions qui ont pression auprès des entreprises pour plus de transparence. Du côté des sociétés de gestion, bon nombre d’entre elles proposent des fonds positionnés sur l’eau, principalement investis dans des entreprises cotées ayant des activités tout au long de la chaîne de valeur. En ce sens, l’étude comporte un rapport sur les activités de ces fonds et les perspectives d’évolution du marché.

 

80 %
part des indices MSCI World, S&P 500, Russell 3000 et MSCI Emerging Markets ayant une “forte” exposition aux risques eau.
671 Mds $
amende payée par Dupont et Chemours en 2017 suite à des déversements de substances chimiques dans l’eau.
114 Mds $
montant annuel des investissements en eau nécessaires entre 2015 et 2030 pour atteindre les ODD 6.1 et 6.2, selon la Banque Mondiale.
Découvrir l'intégralité de cette étude

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’étude

Accédez au contenu de l’étude en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.