Matériau miracle à ses débuts, le plastique rime davantage aujourd’hui avec surconsommation et pollution. La faute à une gestion inadaptée de la fin de la vie de ce produit dérivé du pétrole devenu une abondante source de déchets. Alors qu’une puissante industrie lutte contre les appels à la responsabilité, les ONG et certains consommateurs lancent des initiatives pour promouvoir des alternatives fonctionnelles à l’addiction au plastique.

Les entreprises face à l’émergence du risque « plastique »

Cette étude revient sur l’omniprésence du plastique dans l’industrie. Elle comporte une analyse des différents secteurs sur le plan du recyclage et de l’économie circulaire alors que la moitié de la production se retrouve en décharge. Novethic revient aussi sur la question de la chaîne de production : de l’extraction de la matière première, à la transformation par l’industrie chimique, puis à la mise en forme par les plasturgistes. Les intervenants font tous face au risque écologique à des degrés divers. Mais les matières plastiques ne font pas seulement peser un risque sur l’environnement, nous abordons ainsi l’émergence des risques financiers et de réputation pour les entreprises liées à ces pollutions, en particulier pour les marques alimentaires qui sont les plus exposées.

Investisseurs et entreprises à la recherche de solutions

La pollution plastique est désormais intégrée par les coalitions d’investisseurs qui développent une notation ESG ciblée et veulent plus de transparence des entreprises. Malheureusement, encore trop peu de grands investisseurs sont engagés sur ces sujets. Ainsi, les investisseurs signataires du Global Commitment pour le plastique, qui se sont engagés à verser plus de 275 M$ pour créer une économie circulaire du plastique, sont seulement issus du monde du private equity.

Vous trouverez dans cette étude une analyse des initiatives d’investissement dans des solutions favorisant l’économie circulaire, développant des produits de substitution ou des technologies de revalorisation du plastique. D’autant que cela pourrait rapporter gros : selon McKinsey, un scénario où 50 % des plastiques seraient réutilisés ou recyclés en 2030 générerait une croissance de 60 milliards de dollars pour les industries du plastique et de la pétrochimie, soit les 2/3 de leur croissance potentielle sur cette période.

 

400 millions de tonnes
Production annuelle de plastique en 2015
10 %
Part de matière plastique recyclée dans le monde en 2019
80 - 120 Mds $
Valeur des matériaux d’emballage plastique perdus chaque année pour l’économie, après sa première utilisation
Découvrir l'intégralité de cette étude

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’étude

Accédez au contenu de l’étude en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.