#energetique #entreprises #face #transition

LES ENTREPRISES FACE A LA TRANSITION ENERGETIQUE

​​
1



La transition énergétique est indispensable pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, comme le prévoit l’Accord de Paris. Elle suppose un recours massif aux énergies renouvelables et à une plus grande efficacité énergétique pour réduire les émissions de gaz à effets de serre liées aux énergies fossiles. Cette transition apporte également des avantages économiques et en matière de sécurité énergétique par rapport aux énergies traditionnelles.

Des entreprises pionnières mettent en œuvre cette transition, soit parce qu’elles y sont contraintes de par la nature de leurs activités, soit parce qu’elles y voient des opportunités de marché en cohérence avec leur stratégie de lutte contre le changement climatique. Ces stratégies, ambitieuses et rentables, leur permettent de se forger des avantages concurrentiels dans le cadre de la transition bas-carbone.

La transition énergétique est aussi un sujet pour les investisseurs dans le cadre de leur propre politique climat. Pour faire diminuer leur empreinte carbone, ils ont besoin que les entreprises dans lesquelles ils investissent diminuent leurs émissions de gaz à effet de serre, leurs dépenses énergétiques et leur dépendance aux énergies fossiles. Si le modèle vertueux est théoriquement bien compris, il reste de nombreux obstacles à la généralisation de cette stratégie.

La grande majorité des entreprises manque de ...
Lire plus....