Les entreprises face aux réglementations climat
Le lobbying climatique a plusieurs facettes, et vous trouverez dans cette étude une typologie des moyens d’influences des entreprises sur les politiques : contribution à des campagnes électorales, participation à des partenariats ou à des forums public-privé… Novethic vous propose aussi une analyse de trois secteurs clés particulièrement concernés : l’industrie du ciment, la production d’énergies fossiles et l’industrie automobile. Mais le lobbying peut également fonctionner dans l’autre sens. Vous trouverez ainsi dans cette étude des exemples où ce sont les entreprises les plus engagées qui font du lobbying pour mettre en avant leurs politiques climatiques ambitieuses.
Les actionnaires demandent transparence et cohérence
Dans le même temps, les investisseurs s’engagent au sein de coalitions demandant aux entreprises plus de transparence sur l’ensemble de leurs activités d’influence en matière de politiques climatiques, et l’adoption de positionnements non-obstructifs. Novethic vous propose dans cette seconde partie un zoom sur ces pratiques actionnariales, notamment à travers un cas d’étude sur le géant minier BHP Billiton. Dans un cadre plus général, ces demandes sont reflétées dans les guides d’engagement actionnarial que les coalitions publient sur le climat, ainsi que par un nombre croissant de résolutions déposées en assemblées générales. Vous en trouverez ici une analyse.