Face à l’enjeu stratégique que représente la transition climatique, les entreprises carbo-intensives, qui risquent le plus d’être affectées, tentent de freiner l’avancée des politiques publiques par des pratiques de lobbying agressives. À l’opposé du spectre, les pionniers de la nouvelle économie décarbonée font de même pour faciliter la transition. ONG et investisseurs collaborent pour surveiller ce travail d’influence et confronter les pollueurs à des injonctions au changement de plus en plus visibles et revendicatives.

Les entreprises face aux réglementations climat

Le lobbying climatique a plusieurs facettes, et vous trouverez dans cette étude une typologie des moyens d’influences des entreprises sur les politiques : contribution à des campagnes électorales, participation à des partenariats ou à des forums public-privé… Novethic vous propose aussi une analyse de trois secteurs clés particulièrement concernés : l’industrie du ciment, la production d’énergies fossiles et l’industrie automobile. Mais le lobbying peut également fonctionner dans l’autre sens. Vous trouverez ainsi dans cette étude des exemples où ce sont les entreprises les plus engagées qui font du lobbying pour mettre en avant leurs politiques climatiques ambitieuses.

Les actionnaires demandent transparence et cohérence

Dans le même temps, les investisseurs s’engagent au sein de coalitions demandant aux entreprises plus de transparence sur l’ensemble de leurs activités d’influence en matière de politiques climatiques, et l’adoption de positionnements non-obstructifs. Novethic vous propose dans cette seconde partie un zoom sur ces pratiques actionnariales, notamment à travers un cas d’étude sur le géant minier BHP Billiton. Dans un cadre plus général, ces demandes sont reflétées dans les guides d’engagement actionnarial que les coalitions publient sur le climat, ainsi que par un nombre croissant de résolutions déposées en assemblées générales. Vous en trouverez ici une analyse.

90 M$
Estimation de la somme dépensée en 2014 par la Chambre de Commerce US pour le lobbying anti-climat.
35
nombre d’entreprises de secteurs carbo-intensifs qui s’opposent activement aux régulations climatiques parmi les 250 plus grandes entreprises cotées au monde en 2017.
120
nombre d’investisseurs ayant signé l’Appel de Paris en faveur d’une économie bas-carbone et résiliente en 2015.
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