#contre #corruption #lutter

LUTTER CONTRE LA CORRUPTION
Prévenir les risques pour préserver la valeur des entreprises

​​corruption
1

La corruption est aujourd’hui progressivement perçue comme un risque  sur lequel les investisseurs responsables commencent à avoir des stratégies articulées principalement autour de deux axes : le soutien au renforcement des dispositifs législatifs en cours dans divers pays et l’engagement actionnarial auprès des entreprises les plus exposées pour qu’elles renforcent les dispositifs de prévention.

  Ces investisseurs soutiennent les grandes initiatives internationales visant  à prévenir la corruption comme l’EITI sur le secteur extractif ou plus généralement les principes de l’ICGN et participent à des groupes de travail dédiés au sein des PRI.

Toutes les palettes de l’investissement responsable, du dialogue ciblé ou plus sectoriel, au vote en AG, en passant par l’exclusion sont utilisées par les investisseurs pionniers qui mettent l’accent sur les mesures préventives.

►  Les résultats de ces actions qui sont encore récentes sont encore difficiles  à mesurer mais les cas très emblématiques d’entreprises comme WalMart et Siemens font bouger les lignes. Les études de Transparency International sur les politiques de prévention de la corruption des principales multinationales montrent qu’elles sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des programmes de prévention.
2