Le climat, c’est l’ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l’état de l’atmosphère dans une zone précise et durant une période donnée. On peut aussi parler du climat pour définir une ambiance, c’est-à-dire, l’ensemble des conditions de vie qui agissent sur quelqu’un ou quelque chose.
La climatologie permet d’établir des moyennes à partir de mesures statistiques sur des données atmosphériques (précipitations, températures, ensoleillement, vitesse des vents, humidité…) ainsi, on peut déterminer le climat d’une région, d’un pays ou d’une zone géographique précise.
Les systèmes climatiques résultent de l’interaction entre l’atmosphère, les océans, la cryosphère (banquises, glaciers, lacs gelés, régions enneigées…), la lithosphère (croûte terrestre) et la biosphère (les organismes vivants).
Il existe donc différentes formes de climats sur la planète : climats tempérés (océanique, continental), climats tropicaux (humides, secs, subtropicaux), climats polaires, climats subarctiques… Á ces grandes catégories de climats, s’ajoutent des climats régionaux, locaux, et même des microclimats.
Les notions de réchauffement climatique et de changement climatique font référence au climat planétaire, à ses variations globales et locales.
Le réchauffement climatique aussi appelé réchauffement planétaire est un phénomène caractérisé par une augmentation de la température des océans et de l’atmosphère (donc de l’effet de serre), ce qui entraine notamment une fonte de la calotte polaire et donc une augmentation du niveau des océans. Les changements climatiques ou dérèglements climatiques sont des modifications durables des paramètres statistiques du climat global de la planète. Ces changements ne sont pas uniquement dus aux activités humaines, ils proviennent également d’influences extérieures et de processus intrinsèque de la Terre.
Les variations climatiques résultent principalement des activités humaines : déboisement, irrigation, mais surtout émission de gaz à effet de serre ! Les scientifiques estiment que durant le XXIe siècle, l’atmosphère de la Terre devrait se réchauffer de 1,8 à 3,4 degrés environs.