Alors que la saison des Assemblées Générales a débuté, les investisseurs vont s’intéresser de très près aux politiques de dividendes. L’an dernier, plus de 1 200 milliards de dollars ont été versés aux actionnaires, un record en passe d’être à nouveau dépassé cette année.

La saison des Assemblées générales des actionnaires est ouverte. En 2017, les 1 200 plus grandes sociétés au monde (1) ont versé 1 252 milliards de dollars de dividendes, soit 1 000 milliards d’euros. Un chiffre en hausse de 7,7 % en un an. Et un record amené à être battu cette année encore, selon les prévisions du gestionnaire d’actifs Janus Henderson, qui publie chaque année un baromètre.
L’Amérique du Nord a été le principal moteur de la croissance avec 43 % des dividendes versés, en hausse de 6 % sur un an à 438 milliards de dollars. Un regain très fort a également été observé en Asie-Pacifique. Les sommes versées aux actionnaires y ont bondi de 18,8 % à 139,9 milliards de dollars, grâce “au montant anormalement élevé atteint par les dividendes exceptionnels à Hong Kong, notamment celui de China Mobile“. La société monte d’ailleurs à la deuxième place des meilleurs payeurs 2017, alors qu’elle était 19e en 2016.

Cette tendance est une bonne nouvelle puisqu’elle acte de la bonne santé de l’économie. Mais la redistribution d’une (grosse) partie des bénéfices aux actionnaires est devenue la priorité dans la plupart des entreprises, qu’elles soient en déficit, en restructuration. Or, les bénéfices doivent avant tout servir l’accroissement de l’entreprise, et les dividendes ne devraient pas mettre en danger ses capacités d’investissement.
C’est d’ailleurs tout l’enjeu en ce moment en France de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises). “Nous voulons inscrire dans (le) marbre le principe que l’entreprise n’est pas seulement au service de ses actionnaires mais qu’elle doit être attentive aux enjeux sociaux et environnementaux de son activité”, a ainsi déclaré le président de Michelin, Jean-Dominique Senard, co-auteur du rapport sur “l’entreprise et l’intérêt collectif” présenté début mars au gouvernement. Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 2 mai prochain.  
Concepcion Alvarez, @conce1
(1) Ces 1 200 entreprises les plus importantes en terme de capitalisation boursière versent 90 % des dividendes mondiaux.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes